1. Quelles sont les conditions pour être candidat?

Reportez-vous à la page « Conditions d’accès », rubrique « Locataires ».

2. Y a-t-il une garantie locative? de Combien ?

La garantie locative est toujours de 2 mois de loyer. Cette garantie locative est placée sur un compte bloqué durant toute la durée de la location et est restituée si le bien loué est dans un état similaire à celui de l’état des lieux d’entrée (il est tenu compte de l’usure naturelle du bien et de sa vétusté). Les garanties bancaires CPAS sont acceptées.

3. Quand pourrais-je avoir les clefs du logement?

Le jour de l’état des lieux d’entrée.

4. Puis-je avoir un plan de paiement pour ma garantie locative?

Vous pouvez vous adresser au CPAS de votre commune pour introduire une demande d’aide pour la garantie locative. (Attention la décision du CPAS n’est pas immédiate).

5. Quand vais-je récupérer ma garantie locative ?

La garantie locative vous sera restituée suite au départ de votre logement, dans les plus brefs délais à compter de la remise des clés et après constat de bonne exécution de vos obligations d’entretien du logement.

6. Quelles réparations sont à ma charge ?

Référez-vous à la page « Réparations à charge de… » dans la rubrique « Locataires » - «  Quand vous devenez locataire »

7. L’AIS peut-elle intervenir dans les conflits de voisinage?

Selon le contrat de bail, non. Nous pouvons néanmoins, lorsque cela est possible, organiser une conciliation entre les parties, sur base de la bonne volonté et de la collaboration des différents intervenants.

Dans le cas où vous ne parvenez à aucune conciliation amiable, seule une plainte à la Police ou une action en justice, intentée à votre initiative, pourra résoudre vos problèmes. Dans certaines communes, un service de médiation de quartier existe pour vous aider à gérer le conflit.

8. Comment puis-je mettre fin à mon contrat de bail?

Tout locataire peut mettre fin au bail moyennant le respect du préavis mentionné dans le contrat de bail. Le bail est résolu d’office en cas de décès du locataire.

9. J’ai une réclamation importante et je voudrais introduire un recours, comment faire ?

Vous pouvez vous adresser, par courrier, à notre présidente, en mentionnant en objet le but de votre réclamation/recours :

M. Alain Bource - Délégué à la gestion journalière

Rue de Pintamont 54

7800 ATH