1. Quelles sont les conditions pour être candidat?

Reportez-vous à la page « Conditions d’accès », rubrique « Locataires ».

2. Y a-t-il une garantie locative? de Combien ?

La garantie locative est toujours de 2 mois de loyer. Cette garantie locative est placée sur un compte bloqué durant toute la durée de la location et est restituée si le bien loué est dans un état similaire à celui de l’état des lieux d’entrée (il est tenu compte de l’usure naturelle du bien et de sa vétusté). Les garanties bancaires CPAS sont acceptées.

3. Quand pourrais-je avoir les clefs du logement?

Le jour de l’état des lieux d’entrée.

4. Puis-je avoir un plan de paiement pour ma garantie locative?

Vous pouvez vous adresser au CPAS de votre commune pour introduire une demande d’aide pour la garantie locative. (Attention la décision du CPAS n’est pas immédiate).

5. Quand vais-je récupérer ma garantie locative ?

La garantie locative vous sera restituée suite au départ de votre logement, dans les plus brefs délais à compter de la remise des clés et après constat de bonne exécution de vos obligations d’entretien du logement.

6. Quelles réparations sont à ma charge ?

Référez-vous à la page « Réparations à charge de… » dans la rubrique « Locataires » - «  Quand vous devenez locataire »

7. L’AIS peut-elle intervenir dans les conflits de voisinage?

Selon le contrat de bail, non. Nous pouvons néanmoins, lorsque cela est possible, organiser une conciliation entre les parties, sur base de la bonne volonté et de la collaboration des différents intervenants.

Dans le cas où vous ne parvenez à aucune conciliation amiable, seule une plainte à la Police ou une action en justice, intentée à votre initiative, pourra résoudre vos problèmes. Dans certaines communes, un service de médiation de quartier existe pour vous aider à gérer le conflit.

8. Comment puis-je mettre fin à mon contrat de bail?

Tout locataire peut mettre fin au bail moyennant le respect du préavis mentionné dans le contrat de bail. Le bail est résolu d’office en cas de décès du locataire.

9. J’ai une réclamation importante et je voudrais introduire un recours, comment faire ?

Vous pouvez vous adresser, par courrier, à notre présidente, en mentionnant en objet le but de votre réclamation/recours :

Mme Véronique Reignier

Rue de Pintamont 54

7800 ATH

 1. Je cherche un logement à loyer modéré, où dois-je m’inscrire?

Vous pouvez vous adresser à l’une des 30 Agences Immobilières Sociales actives en Région Wallonne. Il existe également des AIS sur la région de Bruxelles Capitale et en Flandres (SVK).

2. Puis-je m’inscrire dans plusieurs AIS ?

Oui. Votre candidature peut être déposée dans différentes AIS pour couvrir toutes les communes dans lesquelles vous souhaitez habiter. En outre, il est également possible de vous inscrire dans le réseau AIS mais dans une société de logements sociaux de votre choix.

L'AIS du Val de Dendre travaille en étroite collaboration avec l'Habitat du Pays Vert. Sur simple demande, il nous est possible de transférer votre dossier de l'AIS vers l'HDPV et inversement. Toutefois, il est toujours nécessaire de compléter le formulaire d'inscription auprès des différents acteurs (AIS, Société de logement social,...) et de fournir tous les documents demandés afin de valider votre candidature.

3. Comment m’inscrire pour obtenir un logement et de quels documents ai-je besoin ?

Vous trouverez toutes les informations sur la page "Documents à fournir" dans l'onglet "Locataires".

4. Où puis-je trouver la liste des AIS ?

Sur le site du Fonds du Logement Wallon, rubrique Agences immobilières sociales, "dans votre région".

5. Où sont situés les logements gérés par l'AIS du Val de Dendre ?

Nous couvrons actuellement les communes d'ATH, LESSINES et FLOBECQ.

6. Quel est le délai d’attente pour l’obtention d’un logement à loyer modéré?

Ce délai est difficile à prévoir. Nous travaillons en collaboration avec des propriétaires privés et publics. L'offre de logements peut donc évoluer au fil du temps.

7. Comment fonctionne la liste d’attente pour obtenir un logement ?

Vous trouverez toutes les explications sur la page « Attributions » dans l’onglet « Locataires ».

8. Quelle est la suite après le dépôt de ma candidature ?

L’offre de logement n’étant pas régulière, nous ne pouvons vous garantir d’obtenir un logement dans un délai précis. Il est toutefois nécessaire de nous fournir tous les documents demandés lors de votre demande d’inscription (voir « documents à fournir », rubrique « locataires » ou sur votre formulaire d’inscription) dans les plus brefs délais afin de valider votre candidature.

Il vous est néanmoins demandé de nous faire part de tout changement de situation ou de coordonnées afin que nous puissions mettre à jour votre dossier rapidement et de ce fait vous proposer un logement correspondant à votre situation personnelle.

Il vous est également demandé de renouveler votre candidature annuellement (1er Janvier au 15 Février), soit de votre propre initiative, soit sur recommandation de notre médiatrice sociale. Il vous est alors demandé de mettre à jour certains documents et de compléter un formulaire de renouvellement de candidature.

Si vous ne renouvelez pas votre candidature dans le délai imparti, votre candidature sera annulée.

9. Une fois qu’un logement m’a été proposé, quelle est la suite ?

Si une offre de logement correspondant à votre demande se présente, nous vous contactons afin de programmer une visite du bien.

Nous ne pouvons pas vous garantir que cette offre correspondra exactement à votre demande, mais il vous est toujours conseillé de répondre à la proposition de visite du bien. Nous ne pourrons, en effet, peut-être pas vous proposer un bien lorsque votre situation sera devenue urgente.

Une fois la visite du bien effectuée, vous devrez compléter un fiche de visite et marquer votre acceptation ou non (si refus, vous devez motiver votre décision) pour le logement proposé.

Sur base de votre candidature pour le logement, votre dossier passera en Conseil d’Administration (tenu mensuellement). Au terme de ce conseil d’administration, le logement sera attribué à un candidat locataire ayant posé une demande pour le logement concerné. Vous serez averti dans les plus brefs délais de la décision du conseil d’administration.

10. Quel est le montant du loyer d’un logement proposé par l’AIS ?

Le montant du loyer vous est toujours communiqué lors de la proposition de logement. Celui-ci n’est pas directement adapté à vos revenus, mais est calculé sur base des revenus moyens des candidats locataires, de leur composition de ménage, de la capacité d’habitation du bien, de son état,…

Il est négocié en amont avec le propriétaire afin de correspondre au mieux à l’offre et à la demande.

11. Si je ne trouve pas réponse à mes questions auprès de l’AIS, à qui puis-je m’adresser?

De manière générale, pour toute question, votre premier interlocuteur est l’AIS couvrant les communes que vous avez choisies.

Vous pouvez aussi vous adresser à/au :


Société Wallonne du logement :
Direction de la Gestion locative et de l’Action Sociale
21, rue de l’Ecluse à 6000 CHARLEROI
071/204.461 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.swl.be

OU

Fonds du Logement Wallon:

Location de logements- Aides locatives

1, Rue de Brabant  à 6000 CHARLEROI

071/33.18.27 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.flw.be

OU

Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie Bruxelles:
54, rue Lucien Namèche à 5000 NAMUR
0800/19.199
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.le-mediateur.be