Vous souhaitez proposer un logement à l'AIS? Voici les étapes indispensables avant toute prise en gestion:

1°) La prise de rendez-vous :

Nous fixons ensembles un rendez-vous dans le logement que vous souhaitez confier en gestion. Il n'est pas nécessaire que le logement soit complètement "habitable" pour la visite. Nous pouvons également réaliser des visites sur chantier ou en cours de travaux afin de vous guider au mieux dans vos démarches. Les visites s'effectuent du Lundi au Vendredi entre 9h30 et 16h30. Certains créneaux horaires sont parfois disponibles en début de soirée si la prise de rendez-vous est effectuée quelques semaines avant.

2°) La visite du bien:

Nous nous rendons sur place et évaluons avec vous les possibilités de prise en gestion. Nous vous préconisons certains travaux à effectuer au besoin et vous faisons une proposition de loyer en fonction du type de bien proposé. Il est généralement difficile de donner un estimatif du loyer par téléphone, raison pour laquelle nous privilégions cette visite pour vous donner les informations utiles.

3°) La présentation du dossier en Conseil d'administration:

Notre conseil d'administration se tient une fois par mois et avalise les propositions de prise en gestion. A la suite de ce conseil d'Administration, vous recevrez une proposition écrite récapitulative de notre visite.

4°) Acceptation de la proposition et début de la gestion:

Lorsque vous acceptez la proposition de loyer qui vous est faite, nous pouvons entamer les démarches pour une prise en gestion. Vous signerez un document appelé "promesse de mise en gestion" qui nous permettra d'effectuer les démarches pour la mise en location de votre bien (visites, Etat des lieux,...).

Nous réalisons les démarches suivantes:

- Visite du logement par la Région Wallonne en vue de sa labellisation (Cette étape permet de vérifier que le logement répond aux normes de sécurité et de salubrité)

- Visites avec les candidats potentiels et attribution du logement

- Eventuellement suivi de chantier et/ou des petits travaux avant location.

- Etat des lieux de prise en gestion

5°) Mandat de gestion:

Nous rédigeons le mandat de gestion qui vous lie à notre AIS pour une durée de 3 ans minimum (voir conditions avec notre service). Ce mandat de gestion débute généralement en même temps que la première location.

Il peut s'écouler entre 1 et 3 mois entre le moment où nous pouvons réaliser des visites avec des candidats locataires et la première location. Durant ce laps de temps, vous ne percevez pas encore le loyer proposé. Mais une fois que la première location a débuté, vous percevrez les loyers sans discontinuer jusqu'à la fin du mandat de gestion.
Ce délai peut sembler important, mais il est nécessaire à une bonne prise en charge de votre logement. Raison pour laquelle nous vous conseillons de nous contacter rapidement avant toute mise en location.